Participation écologique, contraintes quotidiennes, budget.
Pour votre petit bout, essayez de tenter l’aventure…
Fairylynn creation vous aide à peser le pour et le contre !
On imagine bien que les couches jetables ne sont pas idéales pour l'environnement.
CONTRE
De sa naissance à la fin de l'utilisation des couches, Petit Bout aura besoin entre 5000 et 6000 couches jusqu’à ses 2 ans, soit environ 1 tonne de couches jetables dont la durée naturelle de dégradation est de plusieurs centaines d'années.
POUR
Les couches lavables sont un argument écologique, elles sont en général produites avec du coton provenant de cultures bio, et il vous faudra toutefois les laver de manière très régulière.
CONTRE
Les couches jetables ne sont pas nécessairement supportées par toutes les peaux, et peuvent faire apparaître des allergies, ainsi que des irritations fessiers causés par des frottements répétés du plastique.
POUR
Sur ce point, les couches lavables semblent donc être une solution efficace, fabriquées en tissus naturels et très aéré, et fournies avec des inserts interchangeables, ce qui permet à la peau de bébé, de respirer.
Mais on y gagne dans le temps.....
CONTRE
On remarquera que la facilité d’acheter des couches jetables qui finissent dans une poubelle et moins contraignant que de s’organiser entre le moment où bébé a salie sa couche en tissus, et le moment de la prochaine machine à laver…
CONTRE
Le coût moyen d'une couche jetable étant de 0.20 à 0.40 Euro pour les plus chères, cela représente un budget total de 1000 à 2400 euros…
POUR
Le coût d’une couche lavable a un coût supérieur à l'unité, ce qui représente à long terme un investissement économique, de par leurs durabilités, leurs côtés évolutifs, (pour ma part 0-24 mois), et peut être réutilisés pour une naissance future.
POUR
Une moyenne de 20 couches lavables, devraient vous suffire, ce qui représenterai un budget de 450 et 650 € environ. Bien entendu, vous aurez un surcoût concernant le lavage, ce qui représente une dépense très raisonnable de 250 € au total.
Ce qui n’est pas négligeable dans un budget familial.
ALORS... CONVAINCUS ?